Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EdenFlora

Tout savoir sur les bienfaits des plantes et leurs applications

Le Bouleau c’est la santé !

Le Bouleau c’est la santé !

De la famille des betulacées, le Bouleau blanc (Betula alba) est le nom ancien regroupant le Bouleau verruqueux (Betula pendula) et le Bouleau pubescent (Betula pubescens). Ces deux espèces très présentes dans le nord de l’Europe sont facilement reconnaissables grâce à leur écorce blanche écaillée (qui pèle).

Cette famille d’arbre rustique est tellement liée à la culture humaine que nos ancêtres l’ont simplement nommé « arbre » (du celte Betu = arbre ou résine). En Europe, Russie, Asie et Amérique du nord, il est la providence des hommes depuis des millénaires. Son bois était utilisé pour le feu et la confection d’objets (abris, canoés, sabots, balais, paniers, roues, tonneaux…). Son écorce étanche était utilisée pour faire du papier, des semelles, les toitures, les canoés, les cordages… Sa sève comme aliment (boisson sucrée, vin, vinaigre). Les historiens parlent de civilisation du Bouleau. Aujourd’hui (civilisation du pétrole), il est toujours utilisé pour son bois et est un très bon indicateur de la pollution de l’air (écorce noirci = air pollué)

Son usage médicinale est une panacée. Les parties couramment utilisées sont les feuilles, les bougeons, et la sève. Ses vertus diurétiques et dépuratives permettent d’assainir le corps.

  • en utilisation interne il aide à lutter contre les problèmes rénaux, les ulcères, la cellulite, les rhumatismes, etc…
  • en utilisation externe il aide à lutter contre les problèmes de peau, oedèmes, furoncles, etc…

Infusion de Bouleau :

  • Environ 20g de jeunes dans 1l d’eau.
  • Porter à ébullition et laisser 3 à 5 minutes.
  • Selon usage : à consommer par petites verres dans la journée ou à appliquer régulièrement sur la peau à l’aide d’un coton.

Cataplasme de Bouleau :

  • Faire cuire quelques jeunes feuilles et bourgeons de Bouleau dans un fond d’eau.
  • Etaler sur une compresse à gaze et appliquer sur la peau.

Aucun effets indésirables connus à ce jour. Attention cependant aux allergiques en cas de récolte précoce (fleuraison en mai qui cause le rhume des foins)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article